FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

La filmographie Pathé est mise en ligne par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à des fins documentaires et historiques. Toujours en cours d’alimentation, elle comprend l'ensemble des films produits et distribués par la société Pathé depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, bien que l’ensemble des films n’ait pas été conservé.

La reconstitution de la filmographie s'appuie sur différents ouvrages et documents d’archives. La période du muet (1896-1929) reprend la filmographie reconstituée par Henri Bousquet à partir des catalogues annuels et des suppléments édités par Pathé. La filmographie reconstituée par cet auteur a été éditée en sept volumes réunis sous les titres Catalogue Pathé des années 1896 à 1914 et De Pathé frères à Pathé cinéma (1915-1927). Pour plus de détails sur les sources de ces ouvrages, le lecteur se reportera à un descriptif intégré à chaque sous-période. Près de 3 000 titres de films muets sont complétés par les informations recueillies par Susan Dalton (UCLA Film and Television Archives) dans différents catalogues étrangers édités par Pathé. Ces informations intégrées en 2015 concernent notamment les titres étrangers. Des films édités uniquement sur le marché américain, non compulsés par Henri Bousquet, sont rassemblés sous la base grâce aux catalogues de l’American Film Institute Catalog. L’ensemble de ces informations est enrichi par la lecture des journaux comptables de Pathé, par des notes historiques et articles contemporains ou publiés a posteriori de la production des films, ainsi que par l’iconographie. La relecture des catalogues, en cours depuis 2019, apporte également des éléments nouveaux. Les sources sont précisées pour chaque film, avec l’indication source Fondation pour les enrichissements. La mise en ligne de la filmographie est progressive et commence par les périodes les plus anciennes, jusqu’à nos jours. S’y dessine une histoire de Pathé et des programmes, depuis les films d’attractions à des films plus narratifs, jusqu’aux œuvres magistrales des années 1920 signées Abel Gance, René Clair ou Jacques de Baroncelli, en passant par les cinéromans en plusieurs épisodes et les films d’avant-garde. La filmographie des films parlants s’appuie sur l'ouvrage collectif Pathé Premier Empire du cinéma, dirigé par Jacques Kermabon (1994) et Histoire du cinéma français de Raymond Chirat, Maurice Bessy et André Bernard. Elle est en outre alimentée par les archives conservées à la Fondation Pathé : dossiers de presse, relevés de générique, bordereaux de production, documents iconographiques, etc. Elle est complétée grâce à des périodiques et des annuaires professionnels. La pluralité de ces documents, les redécouvertes de films, leurs restaurations, ainsi que le concours de différents chercheurs, permettent de compléter et d'actualiser cette filmographie au fil du temps, afin qu’elle constitue une référence. La filmographie s’étoffe également au rythme des sorties actuelles. Aujourd’hui, les films produits et distribués par Pathé sont très variés, allant de succès, à des films dits « d’auteur » en passant par des documentaires. La branche britannique de Pathé, doublée de coproductions avec l’étranger, permettent encore aujourd’hui d’enrichir le catalogue de titres internationaux. Une plongée au cœur de l’histoire de l’une des maisons des production les plus importantes du XXe et XXIe siècle !

Les droits relatifs aux œuvres présentées sont réservés. Toute reproduction est strictement interdite.