Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Exposition temporaire

EN PRÉPARATION : SPORT ET CINEMA, UNE ENFANCE PARTAGÉE

Du  13/07/17  au  30/08/17 

L’exposition Sport et cinéma, une enfance partagée présente une centaine de documents inédits, conçus à partir des années 1880, jusqu’à la fin des années 1930.

Dès la fin du XIXème siècle, les chronophotographies réalisées par Georges Demenÿ à l’Ecole normale de gymnastique et d’escrime de Joinville, ont été les premiers outils d’analyse du mouvement des sportifs. Proches géographiquement, Pathé, installé à Vincennes et à Joinville, et l’Ecole de Joinville, ont collaboré très tôt à la création de prises de vues. Le sport a ainsi profité des progrès techniques des caméras et le cinéma a œuvré à la retransmission d’évènements tels que les Jeux Olympiques.



Ce jeune couple a très rapidement su faire cause commune. Le sport a constitué très tôt un sujet porteur, permettant d’attirer un large public dans les salles obscures. Le cinéma a offert de son côté un outil d’étude, d’instruction et de propagande sans précédent. Les années 1910 et 1920 leur ont donné raison. Le sport et le cinéma y ont acquis, de façon concomitante, une expansion fulgurante doublée d’une popularité extraordinaire.

Les affiches et les photographies publicitaires des films retracent la naissance de l’homme moderne, dont les exploits ont fasciné aussi bien le grand public que le monde du spectacle. Pratiquant des sports mondains ou populaires, l’athlète se mue en héros de cinéma et bientôt, en vedette. Les reportages de presse le présentent dans le monde du spectacle cinématographique et témoignent de la fascination qu’il a exercé sur le public. Imités par les acteurs, des sportifs comme Georges Carpentier ou Jack Dempsey deviennent à leur tour des personnages de films.

Sport et cinéma, une enfance partagée donne à voir la richesse et la complexité de la relation née dès la fin du XIXème siècle entre le sport et le cinéma. En s’appuyant principalement des collections de l’INSEP* et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, elle retrace cette histoire commune.

Au cours de l’exposition, UN QUIZ est proposé aux enfants. Les cinéphiles en herbe pourront ainsi plonger dans l’univers sportif des débuts du cinéma.

 

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier,

escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.




-