PROGRAMME "BLESSÉE AU COEUR" (1H08)

Deux petits Jésus

1917 - 17min

Réalisation : Georges Denola

Scénario : Brada

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Jeanne Delvair, Jeanne Grumbach, Georges Paulais

Jeanne sort de la Maternité. Elle rentre chez elle, son enfant dans ses bras et trouve son logis à l’abandon. Le mari est parti, lâchement, la laissant seule et sans res­sources, livrée à la profonde misère de Paris.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Cinémathèque Royale de Belgique

Suivi de

Polyeucte

1911 - 3min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Jeanne Delvair, Paul Franck, Louis Ravet, Georges Dorival, Henri Etiévant

Pauline, fille du proconsul romain Félix qui a l’ordre de l’empereur Décius de poursuivre les chrétiens, aime en secret Polyeucte, qu’un apôtre a entraîné au baptême et l’épouse secrètement.

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Suivi de

Blessée au coeur

1917 - 48min

Auteur : Jules Mary

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Jeanne Delvair, Georges Tréville, René Rocher, Jean Ayme, Jacques Volnys, Jean Chameroy

Un homme est accusé d’avoir tué un banquier pour rentrer en possession de l’argent prêté par lui à sa banque. Or, cette accusation est fausse, la femme du banquier est persuadée que c’est elle qui a, dans une violente querelle pour sauver l’honneur de son enfant, tué son mari et pourtant, elle fait aussi erreur, le vrai assassin est un troisième personnage.

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).