PROGRAMME "L'AFFAIRE DU COLLIER" (1H16)

La Rançon du roi Jean

1911 - 8min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Avec : Berthe Bovy, Louis Ravet, Jean Jacquinet, Albert Combes

Jean le Bon, prisonnier des Anglais à Poitiers, obtient sa liberté au prix des plus lourds sacrifices. Il rentre en France pour acquitter son énorme rançon.

L'Enfant guidait ses pas

1909 - 8min

Réalisation : Michel Carré

Scénario : Paul Gavault

Production : Le Film d'art

Avec : Berthe Bovy, Philippe Garnier, Louis Gauthier

Outré de la brutalité des Tartares, Tchetchevik part pour la Pologne demander du secours. La Providence met sur son chemin une jeune ukrainienne, Sonia.

L'Attrait de Paris

1912 - 28min

Réalisation : Gérard Bourgeois

Production : Pathé frères

Avec : Berthe Bovy, Georges Dorival, Georges Wague

Le héros de ce beau drame, venu à Paris pour y continuer ses études, se laisse bientôt entraîner par de mauvais camarades. Dans cette vie de plaisir et de fête, il oublie vite sa fiancée qui l’attend au pays et ses parents qui se désespèrent.

Suivi de

L’Affaire du collier de la Reine

1911 - 32min

Réalisation : Camille de Morlhon

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Berthe Bovy, Jeanne Provost, Henri Etiévant, Auguste Volny, Edmond Duquesne, Paul Amiot

Afin de se concilier la faveur de la reine Marie-Antoinette qui lui témoignait de l’éloignement, le cardinal de Rohan se laissa duper par une intrigante, la comtesse de la Motte. Il crut que la reine désirait ardemment un collier de 1 600 000 livres, l’acheta à crédit et le remit à la comtesse de la Motte croyant le remettre à la reine elle-même. La reine ne portant pas le collier aux fêtes de la Cour, les joailliers s’inquiétèrent.

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La séance du 29 janvier est accompagné par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

La séance du 8 février est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano