•   > NUITS DE LA LECTURE : « AIMONS TOUJOURS ! AIMONS ENCORE ! » (1H)

NUITS DE LA LECTURE : « AIMONS TOUJOURS ! AIMONS ENCORE ! » (1H)

Dans le cadre d’un cycle de films muets en ciné-concert sur les acteurs et actrices de la Comédie-Française, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente plusieurs adaptations d’œuvres littéraires. En lien avec la thématique des nuits de la lecture, « Aimons toujours ! Aimons encore ! », cette séance met en scène l’amour dans tous ses états, du transport aveugle aux flammes de la jalousie. Le comte Almaviva tente ainsi d’arracher la belle Rosine aux griffes de son vieux protecteur Batholo dans Le Barbier de Séville (1910), d’après la pièce de Beaumarchais, tandis qu’un jeune berger retourne à ses premières amours, après une liaison décevante, dans Dalila (1916) adapté du roman d’Octave Feuillet (1857) par Daniel Riche.

Séance gratuite dans la limite des places disponibles (66 places)

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Le Barbier de Séville

1910 - 13min

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Georges Berr, Jean Périer, Jeanne Clémentine Bertini

Le comte Almaviva, tombé amoureux d'une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l’épouser.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Mention de restauration : Restauration 2021 avec le soutien du CNC.

Suivi de

Dalila

1916 - 35min

Scénario : Daniel Riche

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Andrée Pascal, Mary Marquet, Edmond Duquesne, Jean Yonnel

Un jeune berger paraissant doué pour l’art musical est enlevé à ses montagnes par un riche protecteur qui en fait un musicien de talent et plus tard un compositeur renommé. Le jeune homme aime la fille de son vieux professeur mais le protecteur craignant que le mariage éteigne le génie de l’artiste lance celui-ci dans les bras d’une intrigante. Désabusé, avec le temps, sur le compte de sa maîtresse, le jeune compositeur va retourner à ses premières amours.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).