•   > CINEMATHEQUE PATHE : "NOUS LES GOSSES" DE LOUIS DAQUIN, 1941 (1H36)

CINEMATHEQUE PATHE : "NOUS LES GOSSES" DE LOUIS DAQUIN, 1941 (1H36)

En parallèle de l’exposition « Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour », Cinémathèque Pathé met à l'honneur le film Nous les gosses de Louis Daquin (1941).

Nous les gosses

1941 - 1h36

Réalisation et scénario :

Louis Daquin (Réalisateur) et Maurice Hiléro (Scénario) et Gaston Modot (Scénario)

Équipe technique :

Photographie : Jean Bachelet et Photographie : Pierre Levent et Compositeur musique : Marius-François Gaillard et Chef décorateur : Lucien Aguettand

Production :

Societé d'Exploitation des Etablissements Pathé Cinéma (Producteur)

Pathé Consortium Cinéma

Avec :

Louise Carletti, Gilbert Gil, Louis Seigner, André Brunot

Dans une école communale, un enfant, Nicolas, en jouant au ballon, casse une verrière. Menacé par le Directeur d'en acquitter le montant, il se désole car ses parents sont pauvres et sévères.Ses camarades, se rendant compte de la gravité de la situation, décident de lui venir en aide. Faisant taire les antagonismes de bandes qui les opposaient en des combats imités des « attaques de diligences » des films de cow-boys, ils se réunissent pour grouper les « avoirs ». Mais cela ne fait pas une grosse somme et il faut trouver autre chose.Profitant des fêtes de Pâques, ils imaginent tous des procédés différents pour réunir de l'argent.

Informations techniques :

Provenance de la copie : Pathé

Mention de restauration : Numérisation 4K et restauration 2K. Travaux effectués par Pathé en 2017 au laboratoire Eclair pour la partie image et L.E. Diapason pour la partie son, avec le soutien du CNC.