•   > The Last Edition (La dernière édition), 1925 (1h26)

The Last Edition, 1925 (1h13)

La séance du 15 février à 19h est présentée par Marion Polirsztok*.

Journal illustré

1928 - 7min

« La vie trépidante d’aujourd’hui nous empêche de lire… Il faut voir. Nous sommes au siècle de l’image ». Ce documentaire dévoile les secrets de la rédaction et de la fabrication d’un journal illustré.

Provenance de la copie : Archives Pathé

Suivi de

The Last Edition

1925 - 1h16

Réalisation : Emory Johnson

Scénario : Emilie Johnson

Photographie : Gilbert Warrenton

Production : Emory Johnson Productions

Avec : Ralph Lewis, Lila Leslie, Ray Hallor, Rex Lease

Tom MacDonald est contremaître adjoint de la salle de presse du San Francisco Chronicle. Son fils, Ray, vient d’obtenir un poste au bureau du procureur général. Le journaliste Clarence Walker, amoureux de Polly, la fille de MacDonald, est envoyé pour obtenir des preuves contre le trafiquant d'alcool Sam Blotz. Ce dernier est protégé par Gerald Fuller, l'assistant du procureur général. Pour écarter Walker de leur piste, Blotz et Fuller font accuser Ray.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Eye Filmmuseum

Restauration Eye Filmmuseum et San Francisco Silent Film Festival.

Au début de l'année 2012, le Silent Film Festival a appris que le EYE Film Instituut Netherlands détenait dans sa collection la seule copie existante connue de The Last Edition. Cette restauration a posé un défi unique à l'équipe, car aucune autre documentation sur le film, scénarios, continuité ou autre, n'a survécu. Les intertitres anglais ont en particulier dû être traduits du vieux néerlandais. Les intertitres néerlandais, dans ce cas, étaient des traductions littérales de l'anglais original, comme en témoigne la présence de nombreuses expressions familières américaines, ce qui a rendu la tâche un peu plus facile. Le teintage et le virage originaux du film ont été déterminés par un examen minutieux de la copie nitrate originale, puis recréés dans les nouvelles copies, qui sont entièrement teintées et virées.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP)

*Marion Polirsztok est maitresse de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur le cinéma muet américain auquel elle a consacré un ouvrage Action, Spectacle, Idée. Formes du cinéma muet américain (Mimesis, 2017). Elle a récemment assuré la traduction et l'édition critique de l'essai de Victor O. Freeburg L'art de faire des films (Garnier Classiques, 2021).

PROGRAMME COMPLET