Il Supplizio dei leoni , 1914 (1h04)

Le Bélinogramme

1922 - 4min

Les photographies prises par des reporters lors d’un voyage présidentiel d’Alexandre Millerand sont transmises à distance au journal par le système du bélinogramme. L’image est ensuite traitée, de la retouche à la photogravure, pour être publiée.

Provenance de la copie : Archives Pathé

Suivi de

Il Supplizio dei leoni

1914 - 1h

Italie

Réalisation : Luigi Mel

Production : Pasquali

Avec : Alberto Capozzi, Egidio Candiani, Cristina Ruspoli, Annibale Durelli

Les malversations financières de M. Starry, banquier véreux qui prétend exploiter une mine d'or outre-Atlantique, au « Pays de l’or », sont communiquées au rédacteur en chef de Il Globo. Le reporter Georges Fergusson, qui s’est épris de Margaretha, la fille du banquier, doit enquêter. Le futur gendre du banquier, James Park, l'incite d’abord à renoncer à son voyage avant d’empêcher par tous les moyens la rédaction d’un article dénonçant la fraude, notamment en le menaçant de se faire dévorer par des lions affamés.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Eye Filmmuseum

La séance du 9 février est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano

La séance du 17 février est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

PROGRAMME COMPLET