•   > Séance-signature : "Purity" / L’art de faire des films (1h30)

Séance spéciale

Séance-signature : "Purity" / L’art de faire des films (1h30)

La séance est présentée par Marion Polirsztok*.

La projection est suivie de la signature L'art de faire des films (Garnier Classiques, 2021), au Studio de la Fondation.

L’art de faire des films est la première traduction en français de The Art of Photoplay Making de Victor Oscar Freeburg, paru en 1918. Cet essai pionnier sur le cinéma est le témoin de trois années de cours élaborés par Freeburg pour la nouvelle classe de scénario de l’université Columbia. L’auteur envisage son enseignement comme une pédagogie de l’art, au centre de laquelle on trouve les notions de composition, d’équilibre et de beauté, affirmant ainsi la dimension artistique du nouveau medium. Il explore ainsi les moyens pour « agrandir, enrichir et intensifier le pouvoir d’expressivité du cinéma », parmi lesquels on compte le recours au symbolisme et à l’allégorie, effectivement très présents dans le film muet américain des années 1910. C’est en abordant ce registre expressif que Freeburg fait resurgir l’existence de Purity de Rea Berger (1916), œuvre et réalisateur largement oubliés. Outre le registre allégorique investi tant dans la première partie inspirée de la mythologie grecque que dans la seconde partie à l’époque moderne sur les amours d’un poète et de sa muse, un des traits marquant de ce film est la présence dans la distribution d’Audrey Munson, célèbre modèle de peintures et de sculptures de l’époque, notamment celles exposées à l’Exposition Panama Pacific de 1915, qu’elle reproduit ici par une série de tableaux vivants dans lesquels elle apparaît nue. Ce film met ainsi à l’épreuve les conditions du visible et du représentable au cinéma.

Purity, Rea Berger, 1916 (1h26)

USA

Scénario : Clifford Howard

Photographie : Robert V. Phelan

Avec : Audrey Munson, Nigel de Brulier, Alfred Hollingsworth, William A. Caroll, Eugenie Forde

Une jeune fille obsède un poète qui la prend pour muse. Lorsqu’il apprend qu’elle pose nue pour un peintre, il la rejette...

Copie 35 mm en provenance des collections du CNC

*Marion Polirsztok est maîtresse de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur le cinéma muet américain auquel elle a consacré un ouvrage Action, Spectacle, Idée. Formes du cinéma muet américain (Mimesis, 2017). Elle a assuré la traduction et l'édition critique de l'essai de Victor O. Freeburg L'art de faire des films (Garnier Classiques, 2021).

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).