•   > CONFÉRENCE : "Restaurer pour montrer le cinéma muet portugais", Tiago Baptista

CONFÉRENCE : "Restaurer pour montrer le cinéma muet portugais", Tiago Baptista

Félix Ribeiro a débuté une méticuleuse collecte du cinéma muet portugais dans les années 1930, menée en parallèle de son poste de fonctionnaire au sein des services de propagande cinématographique du régime de Salazar. En 1948, quand la dictature crée la Cinemateca Nacional, il en devient le directeur. La Cinemateca portuguesa – Museu do cinema poursuivra son oeuvre et restaurera les titres emblématiques du cinéma muet sur plusieurs périodes, en fonction des avancées techniques en matière de conservation et de restauration. Créé en 1998, le laboratoire de restauration photochimique de la Cinemateca, permet de poursuivre ce travail de restauration, notamment pour les titres aussi emblématiques que Maria do mar ou Os Lobos. Depuis 2016, la Cinemateca a numérisé de nombreux films, dont plusieurs muets, dans le cadre d'une stratégie de diffusion culturelle qui vise non seulement à dupliquer ces films en copie haute définition pour la projection en salle, mais aussi à produire des fichiers adaptés à d'autres usages hors salle de cinéma, comme la diffusion télévisée, le streaming et la VOD, ou l’édition DVD.

Le cycle de films muets présenté à la Fondation Pathé questionne à la fois l'histoire et la production de cette époque, mais également les stratégies de sauvegarde et de diffusion du cinéma muet portugais. A travers ces restaurations, il montre la diversité de ce cinéma beaucoup plus diversifié qu'on ne le pense, qui s’étend des adaptations littéraires d'Invicta Film, inspirées du film d'art français et réalisées par des cinéastes français (comme Amor de Perdição) jusqu’aux expérimentations liées au mouvement européen des avant-gardes cinématographiques des années 1920 (comprenant la première œuvre de Manoel de Oliveira, Douro, faina fluvial). Il explore par ailleurs certaines œuvres originales difficiles à classer comme les romans burlesques de Reinaldo Ferreira, la fable onirique de Manuel Luís Vieira, les tragédies régionalistes de Rino Lupo, le huis clos expressionniste de Maurice Mariaud, ou encore les contradictions de la politique portugaise des années 1920 si bien dépeintes par Roger Lion.

Tiago Baptista est directeur de l’ANIM (Archive Nationale des Images Animées), le centre de conservation et de restauration de la Cinémathèque portugaise.

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Achat des billets sur place

Tarifs conférence + séance :

Tarif plein : 9 €

Tarif réduit : 7,5 €