•   > "La Roue" d'Abel Gance, 1923. Chapitre 4 (1h35)

"La Roue" d'Abel Gance, 1923. Chapitre 4 (1h35)

La Roue

4ème Chapitre : Symphonie blanche

1923 - 1h35

Réalisation et scénario : Abel Gance

Assistants réalisateur : Blaise Cendrars, Pierre Caron, Robert Boudrioz

Photographie : Léonce-Henri Burel, Marc Bujard, Maurice Duverger

Production : Films Abel Gance

Avec : Séverin-Mars, Gabriel de Gravone, Ivy Close, Georges Térof, Gil Clary, Maxudian, Louis Monfils, Géo Dugast

Lors d’un déraillement, le mécanicien Sisif recueille une petite fillette Norma. Norma va grandir avec le fils de Sisif, Élie. Quinze ans après, Norma est devenue une belle jeune fille et Élie un garçon rêveur mais Sisif, lui, est devenu sombre et brutal.

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Restauration menée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé entre 2016 et 2019, en collaboration avec La Cinémathèque française et la Cinémathèque suisse, sous la direction de François Ede, au laboratoire L’Immagine Ritrovata.

Accompagnement musical à partir de la liste musicale de Paul Fosse et Arthur Honegger reconstruite sous la direction de Bernd Thewes et interprétée par l’Orchestre Philarmonique de Berlin sous la direction de Frank Strobel. Enregistrement lors de l’avant-première mondiale au Konzerthaus de Berlin, le 14 septembre 2019.

Télécharger le programme complet