•   > Cinémathèque16 : "Nanouk l'Esquimau", Robert Flaherty, 1922

Cinémathèque16 : "Nanouk l'Esquimau", Robert Flaherty, 1922

A l'occasion de ce rendez-vous les spectateurs parisiens ont la chance de voir des films rares projetés dans de véritables copies des années 1920, sur le bel écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Alors qu’il est impossible de projeter des copies 35 mm d’époque, le support nitrate étant hautement inflammable, les copies argentiques en 16 mm - proposées par Cinémathèque16 - le permettent. Les films âgés de presque 100 ans, parfois avec des teintages d’époque sont précédés d’une présentation détaillée de la copie et de son histoire…

Nanouk l’Esquimau, Robert Flaherty, 1922

Copie proposée par Cinémathèque16

La séance est présentée par Elise Guérard*

Nanouk l’Esquimau (Nanook of the North), est un documentaire ethnographique sur une communauté inuite vivant dans le grand nord canadien. Le film, commandé par la société Revillon frères (négociant en fourrure), est réalisé par Robert Flaherty et sera distribué à partir de 1922. Habituellement montrées dans leur version de soixante-dix-huit-minutes, les aventures de Nanouk seront, cette fois-ci, présentées dans un montage différent de quarante-trois minutes. Effectivement, cette copie de Cinémathèque16 aurait circulé au sein du Comité français du cinéma de jeunesse. Cette organisation s'autorisait, notamment, à adapter des films pour le jeune public. Une présentation de la copie avant sa projection sera l’occasion de documenter ce montage inédit et d’en exposer les enjeux. Le film sera accompagné d'un court métrage intitulé Comment construire un igloo (1949) de Douglas Wilkinson.

*L’intérêt d’Élise Guérard pour le cinéma et ses supports historiques l’ont poussé à faire un master de valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels à l’université Paris 8 Vincennes - St Denis. Actuellement, elle poursuit son parcours en suivant une formation de projectionniste à la Cinémathèque Robert-Lynen. Ainsi, après un cursus universitaire, elle approfondit ses connaissances techniques notamment concernant la projection 16 mm. C’est ainsi qu’elle s’investit dans les diverses activités de Cinémathèque 16 depuis 2019.

La séance est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel

(Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).