"Marise", Camille de Morlhon, 1916 (1h06)

La séance du 17 juin à 15h est présentée par Mélissa Gignac*.

Marise (Camille de Morlhon, 1916), coll. Fondation Pathé © 1916, Pathé frères

Marise

1916 - 1h06

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères, Films Valetta

Avec : Marise Dauvray, Alexandre Arquillière, Jeanne Brindeau, Paul Guidé

Marie-Louise Dupin, pour sauver une mère tendrement aimée et dont la santé exige des soins coûteux, cède aux instances d'un homme qu'elle n'aime pas, l'architecte Lucien Lebrisse. Mais le sacrifice de Marie-Louise est inutile, car sa mère meurt quelques jours plus tard en apprenant, par l'insistance brutale de Lebrisse, le dévouement de sa fille.

Informations techniques :

Provenance de la copie : Scan 2K réalisé par GP Archives à partir de la copie restaurée en 1988 par Renée Lichtig. Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

*Melissa Gignac est docteur en histoire et esthétique du cinéma et enseigne à l'Université Lille 3. Elle a été chercheuse invitée à la Cinémathèque française (Bourses Siegel 2011-2012). Ses recherches portent sur la création du long métrage de fiction, notamment aux États-Unis et en France dans les années 1910, ainsi que sur la méthodologie du travail sur archives.

Télécharger le programme complet