•   > Prog. "L'Affaire du collier de la reine" (1h11)

Prog. "L'Affaire du collier de la reine" (1h11)

La séance du 24 juin à 15h est présentée par Eric Le Roy**. La séance est organisée dans le cadre du TREIZE'ESTIVAL, en partenariat avec la Mairie du 13e.

SEANCE GRATUITE

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Une Aventure secrète de Marie-Antoinette (Camille de Morlhon, 1910), coll. Fondation Pathé © 1910, Pathé frères

Cagliostro

1910 - 13min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon et Gaston Velle

Avec : Jean Jacquinet, Jacques Normand, Stacia Napierkowska

L'alchimiste Athlotas prédit à son élève Cagliostro sa rencontre avec une bohémienne. Cagliostro la rencontre en effet dans un cabaret alors qu'elle parle avec le Chevalier d'Oisemont. Une querelle entre les deux hommes survient et il s'ensuit un duel.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : CNC

Suivi de

Une Aventure secrète de Marie-Antoinette

1910 - 16min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Avec : Yvonne Mirval, Georges Wague

Le jour du Carnaval, Marie-Antoinette, accompagnée d'une chambrière, se rend secrètement au bal de l'Opéra. Toutes deux masquées, bien enveloppées dans leurs dominos, jouissent délicieusement de leur équipée, lorsqu'un masqué, prenant la reine par la taille, cherche à lui prendre un baiser. Marie-Antoinette riposte par un soufflet. Le galant, très vexé, appelle des gardes qui le reconnaissent comme un personnage influent et leur ordonne de conduire les deux femmes au poste.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Suivi de

L’Affaire du collier de la Reine

1911 - 32min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Berthe Bovy, Jeanne Provost, Henri Etiévant, Auguste Volny, Edmond Duquesne, Paul Amiot

Afin de se concilier la faveur de la reine Marie-Antoinette qui lui témoignait de l’éloignement, le cardinal de Rohan se laissa duper par une intrigante, la comtesse de la Motte. Il crut que la reine désirait ardemment un collier de 1 600 000 livres, l’acheta à crédit et le remit à la comtesse de la Motte croyant le remettre à la reine elle-même. La reine ne portant pas le collier aux fêtes de la Cour, les joailliers s’inquiétèrent.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

L'Aventure secrète de Marie-Antoinette

1930 - 10min

Version sonorisée du film muet de 1910.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : CNC

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

*Melissa Gignac est docteur en histoire et esthétique du cinéma et enseigne à l'Université Lille 3. Elle a été chercheuse invitée à la Cinémathèque française (Bourses Siegel 2011-2012). Ses recherches portent sur la création du long métrage de fiction, notamment aux États-Unis et en France dans les années 1910, ainsi que sur la méthodologie du travail sur archives.

**Eric Le Roy est actuellement Chef du service Accès, valorisation et Enrichissement des Collections au Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC) et a été Président de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) durant trois mandats. Eric Le Roy est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur le cinéma français, notamment le Catalogue des Films français de fiction 1908-1918 (avec Raymond Chirat, Ed. La Cinémathèque française, 1995), Eclair, un siècle de cinéma à Epinay-sur-Seine (avec Laurent Billia, Ed. Calmann Lévy, 1995), Camille de Morlhon, homme de cinéma (1862-1952), Ed. L’Harmattan, Paris, 1997 Denise Bellon, monographie (Ed. La Martinière, 2004), Cinémathèques et Archives du Film (éditions Armand Colin, 2013). Il a co dirigé le livre 58-68, retour sur une génération, (éditions CNC, 2013).

Télécharger le programme complet