"Peg O'My Heart" de King Vidor, 1922 (1h20)

La séance du jeudi 8 septembre est présentée par Jean-Loup Bourget*.

Peg O'My Heart

1922 - 1h20

États-Unis

Réalisation : King Vidor

Scénario : Mary O'Hara d'après la pièce de J. Hartley Manners Peg O'My Heart

Photographie : George Barnes

Production : Metro Pictures

Avec : Laurette Taylor, Mahlon Hamilton, Russell Simpson, Ethel Grey Terry, Nigel Barrie, Lionel Belmore, Vera Lewis, Sidna Beth Ivins, D.R.O. Hatswell

Peg, une jeune Irlandaise qui vit chichement mais dont la mère était issue d'une famille aisée, doit, selon le testament de son oncle, se rendre en Angleterre pour y être éduquée par sa tante. Elle rencontre un jeune homme qui se présente comme un simple voisin et devient son ami.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Filmoteca Española

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

* Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.