Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "The Jack-Knife Man" de King Vidor, 1920 (1h17)

Séance

"The Jack-Knife Man" de King Vidor, 1920 (1h17)

La séance du 16 septembre est présentée par Jean-Loup Bourget* et Françoise Zamour**.



-

The Jack-Knife Man

1920 - 1h17

États-Unis


Réalisation et scénario : King Vidor d'après le roman d’Ellis Parker Butler

Photographie : Ira Morgan

Production : Kind Wallis Vidor Production

Avec : Fred Turner, Florence Vidor, Harry Todd, Claire McDowell, Bobby Kelso, Willies Marks


Peter Lane, un vieil homme solitaire qui vit sur une péniche se voit confier un enfant par sa mère mourante. Le vieil homme et le garçon, Buddy, apprennent à s'aimer. Ils sont rejoints par un vagabond, Booge. Mais le juge Briggles décide de placer l'enfant dans une famille adoptive.


Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : sauvegardée par la Library of Congress


Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).


* Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.


** Françoise Zamour est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure. Ses recherches portent essentiellement sur le mélodrame à l’interface du théâtre et du cinéma, le cinéma classique hollywoodien, les modalités de représentation du politique au cinéma. Derniers ouvrages parus : Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples, Presses universitaires de Rennes, King Vidor (en collaboration avec Jean-Loup Bourget), éditions Vrin, L’Epopée des petites filles, avec Deborah Levy-Bertherat, Editions L’improviste, 2020.