Programme "Crazy to act" (1h18)

C’est pour les orphelins !, 1917 (3min)

Réalisation : Louis Feuillade

Avec : Bout de Zan, Marcel Levesque, Musidora, Yvette Andréyor, Edouard Mathe

Sa bonne apporte à l'artiste une lettre venue de la Société Gaumont. Celui-ci, après avoir jeté un coup d'œil rapide à la missive, se précipite aux studios, suivi de toute la maisonnée, qui tient à avoir un rôle dans le film en préparation…

suivi de

Le Miroir magique, 1909 (4min)

Réalisation : Louis Feuillade

Production : Société des Etablissements L. Gaumont

Une invention permet de projeter sur un miroir les agissements passés de patients mis sous hypnose. Belle invention pour la police et les instituteurs mais triste progrès pour la paix des ménages.

suivi de

Carnet de notes autour de Salammbô, 1924 (8min)

Réalisation : Léonce-Henri Burel

Production : Société des Etablissements L. Gaumont

Un des membres de l'équipe du film "Salammbô", vraisemblablement Léonce-Henri Burel, le directeur de la photographie, saisit quelques moments de la vie du tournage.

suivi de

Mabel’s dramatic career, 1913 (12min)

Réalisation : Mack Sennett

Production : Keystone

Avec : Mabel Normand, Mack Sennett, Roscoe Arbuckle, Ford Sterling

A la campagne, Mack aime Mabel. Arrive une jeune femme de la ville qui va prendre la place de Mabel dans le coeur de Mack. Pour se consoler, Mabel s'en va à la ville où elle entame une brillante carrière au cinéma.

DCP, Lobster films

suivi de

Cinéma ! Cinéma !, 1920 (25min)

Production : Hall Room Boys Photoplays

Avec : Hugh Fay, Neely Edwards, Helen Howell

Tout juste renvoyés de leur travail de vendeurs de tissu, Ferdie et Percy se lancent dans la mise en scène. Les deux acolytes trouvent sans peine un producteur prêt à financer leur film, à condition que sa jeune fille tienne le premier rôle.

DCP, Cinémathèque française

suivi de

Crazy to act, 1927 (26min)

Réalisation : Earl Rodney

Production : Mack Sennett - Pathé

Avec : Matty Kemp, Oliver Hardy, Mildred June, Sunshine Hart, Dave Morris, Thelma Hill, Barney Hellum, Jack Cooper, Ronald Tilley

Oliver Hardy amoureux d'une jeune fille qui accepte de l'épouser s'il fait d'elle une star. Le fameux tournage commence et la future mariée prend son rôle à coeur.

DCP, Lobster films

La séance du 17 novembre est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano. La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET