PROGRAMME "SUPER HOPPER DYNE LIZZIES" (50MIN)

Le 21/11/21

Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées

La séance du 28 octobre est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

La séance du 20 novembre est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano.

Programme Super Hopper Dyne Lizzies (50min)

Le Benzine Potard détache tout, 1909 (5min)

Potard découvre un elixir qui dissout toutes les tâches et l'inventeur s'empresse de le tester.

DCP, GP Archives

suivi de

Blanchisserie électrique, 1912 (5min)

Qui n’a rêvé, à notre époque de progrès, d’une force électrique remplaçant le labeur humain ? L’œil du spectateur suit avec intérêt et plaisir ce rêve comiquement réalisé d’une blanchisserie électrique.

DCP, GP Archives

suivi de

It’s a Gift (Beaucitron inventeur), 1923 (10min)

Réalisation : Hugh Fay

Production : Hal Roach - Pathe

Avec : Harry “Snub” Pollard

Sur la quête de la formule miracle pour remplacer le pétrole, un inventeur fou laisse délirer son imagination pour faciliter le confort de la vie quotidienne.

suivi de

The Rat’s Knuckles, 1924 (10min)

Réalisation : Leo Mac Carey

Production : Hal Roach – Pathé Exchange

Avec : Charley Chase, Jack Gavin, Martha Sleeper, Jules Mendel

Chase, génial inventeur, essaie de trouver un riche financier pour lancer sa dernière invention : un piège à souris révolutionnaire.

suivi de

Super Hopper Dyne Lizzies, 1925 (20min)

Réalisation : Del Lord

Production : Mack Sennett – Pathé

Avec : Billy Bevan, Andy Clyde, Lillian Knight, John J. Richardson

L’inventeur Watts met au point une nouvelle énergie pour faire fonctionner les voitures, qu’il alimente grâce aux paroles inutiles prononcées à la radio.