Exposition temporaire

ADRIEN BARRÈRE, TRAITS ET PORTRAITS COMIQUES

Du  26/08/15  au  28/11/15

A PARTIR DU MERCREDI 26 AOUT, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une exposition sur l'illustrateur Adrien Barrère.

Adrien Barrère, l’un des plus fameux illustrateurs de Pathé à partir des années 1910, développe un nouveau type d’affiches en portraiturant les vedettes. Tandis que les compositions de Candido de Faria, l’affichiste le plus prolixe de la société entre 1902 et 1911, accrochaient l’œil par un souci de réalisme dramatique, Adrien Barrère est un maître de l’humour. Son interprétation tendre et drôle des silhouettes, la ligne claire de ses dessins, le dynamisme de ses compositions, son sens des aplats et des motifs, donnent naissance à des créations particulièrement attractives, dans la suite des caricatures qu’il a réalisées pour l’Ecole de Médecine (1902) et les revues Le Rire ou Fantasio (1904). Jusqu’en 1914, il vante les acteurs Pathé comme des produits de consommation : il fait de leur visage et de leurs accessoires des leitmotivs. Le public reconnaît immédiatement Max Linder, Rigadin, Bébé, Mistinguett, André Deed… Son sens de la synthèse et de l’observation se retrouve dans les dessins qu’il réalise pendant la Première Guerre mondiale, période où il livre un témoignage saisissant du le quotidien des soldats.

Visite commentée de l'exposition par Stéphanie Salmon (Directrice des collections historiques en charge des expositions) - Vendredi 13 novembre 2015 à 15H