•   > Maria do Mar [Maria de la mer], Leitão de Barros, 1930 (1h49)

Maria do Mar [Maria de la mer], Leitão de Barros, 1930 (1h49)

La séance du 22 mars est présentée par José Manuel Costa, Directeur de la Cinémathèque portugaise.

Maria do Mar

1930 - 1h45

Réalisation et scénario : Leitão de Barros

Photographie : Manuel Luís Vieira, A. Salazar Diniz

Monteur : Leitão de Barros

Production : Sociedade Universal de Superfilmes (Producteur)

Avec : Rosa Maria, Oliveira Martins, Adelina Abranches, Alves da Cunha, Perpétua dos Santos

Village de pêcheurs de Nazaré. Un capitaine commet une faute qui provoque la mort de plusieurs marins, dont le mari d’Aurélia. Elle demeure pleine de rancœur et se montre impitoyable envers la famille de cet homme. Un jour, son fils Manuel sauve de la noyade Maria, la fille du capitaine. Ils tombent amoureux l’un de l’autre.

Provenance de la copie : Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema

Précédé de

Géographie : Europe. Sur les côtes du Portugal, 1918 (4min)

Vues de la plage de Praia da rocha, à Portimão, en Algarve. Tentes blanches sur le sable, les enfants jouent et se baignent, surveillés par les adultes qui flânent. Entourés de femmes et d’enfants, les pêcheurs montent dans les barques "Feems Deus" et quittent la plage à la rame. Jeux nautiques et voiliers. Vues du port d'Olhão.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : GP Archives, archives Gaumont

Le 16 mars, la séance est accompagnée par un des pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP)

Le 22 mars, le film est présenté avec la musique composée et interprétée par Bernardo Sassetti (commande Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema)