•   > SIGNATURE - CINEMATHEQUE PATHE : "Une histoire simple", Claude Sautet, 1978 (1h47)

Séance spéciale

La séance est présentée à 19h30 par Jean-Pierre Lavoignat, et sera précédée dès 18h30 de la signature au Studio de son ouvrage Romy Schneider / Claude Sautet, un coup de foudre créatif (La Martinière, 2022).

Une histoire simple, 1978 (1h47)

Réalisation : Claude Sautet

Scénario : Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie

Directeur de la photographie : Jean Boffety

Musique : Philippe Sarde

Production : Sara Films (Paris),  Renn Productions (Paris), FR3 - France Régions 3, SFP - Société Française de Production, Rialto Film Preben Philipsen GmbH & Co. KG (Berlin)

Avec : Romy Schneider, Bruno Cremer, Claude Brasseur, Arlette Bonnard, Roger Pigaut, Sophie Daumier, Eva Darlan, Francine Bergé

Marie, quarante ans, divorcée et mère d'un adolescent, se retrouve enceinte de son nouveau compagnon. Elle décide de le quitter et d'avorter. Un jour, l'époux d'une de ses amies se retrouve au chômage, et Marie demande à son ancien mari de l'aider.

Restauration 2K. Travaux effectués par Pathé en 2017 au laboratoire Eclair pour la partie image et L.E. Diapason pour la partie son, avec le soutien du CNC.

Des cinq films que Claude Sautet a tournés avec Romy Schneider, Une histoire simple est le seul qui, dès l'origine, a été écrit pour elle. C'est même elle qui l'a quasiment "commandé" à son metteur en scène favori en lui disant après Vincent, François, Paul et les autres «Y en a marre de tes histoires de bonhommes, écrit donc une histoire de femmes !». En faisant le portrait d'une femme qui a décidé de prendre son destin en mains, qui veut être libre de choisir sa vie, libre d'avorter sans prévenir son partenaire qu'elle veut quitter, comme libre un peu plus tard d'avoir un enfant seule, sans davantage prévenir le père, Sautet et Dabadie signent aussi, comme en écho aux revendications féministes de plus en plus fortes à l'époque, une chronique au féminin pluriel qui... trente cinq ans après n'a rien perdu de son actualité ! Ce film qui marque le retour au cinéma de Romy Schneider après un arrêt de dix huit mois (un record pour elle) et la naissance de sa fille, Sarah, lui vaudra son deuxième César de la meilleur actrice.

Jean-Pierre Lavoignat Co-fondateur de Studio Magazine, après avoir été rédacteur en chef de Première, Jean-Pierre Lavoignat qui a été en 2011 le commissaire de l'exposition ROMY à Boulogne-Billancourt (et commissaire de l'exposition "Luc Roux, Le cinéma au cœur", actuellement à la Fondation), vient de publier "Romy Schneider/Claude Sautet. Un coup de foudre créatif" (La Martinière). Dans cet ouvrage, richement illustré de documents personnels prêtés par Yves Sautet et préfacé par Sarah Biasini, Jean-Pierre Lavoignat raconte la genèse des cinq films que Claude Sautet et Romy Schneider ont tournés ensemble et qui sont devenus cultes : Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple. Et tente d'approcher au plus près le mystère de cette complicité hors du commun, de ce duo qui a bouleversé à jamais le cinéma français.