Programme "Avant-garde" (48min)

Réalisation : Georges Méliès

Production : Star Film

Avec : Georges Méliès

Le même personnage se dédouble 7 fois. Chacun des personnages qui sort du précédant ayant entre les mains un instrument de musique différent, ils arrivent à former un orchestre.

DCP, Lobster Films

L’Apprenti sorcier

1933, 9min

Réalisation : Max Reichmann

Musique : Paul Dukas

Avec : Jean Weidt

L'esclave d'un maître violent et autoritaire tente de donner vie à son balai pour améliorer ses conditions de travail éreintantes.

DCP, Lobster films

Ballet mécanique

1924, 14min

Réalisation : Fernand Léger et Dudley Murphy

Photographie : Dudley Murphy

Musique : Georges Antheil

Avec : Kiki de Montparnasse, Katherine Murphy

Kaléidoscope d'images, qui présentent tour à tour une jeune femme sur une balançoire, des formes géométriques de couleur, une machine à écrire, une fête foraine, etc.

DCP, Cinédoc - Version restaurée avec musique en 2022 par Bruce Posner

Entr’acte

1924, 23min

Réalisation : René Clair

Scénario : René Clair, Francis Picabia

Photographie : Jimmy Berliet

Musique : Erik Satie

Avec : Jean Börlin, Inge Fries, Marcel Duchamp, Man Ray, Erik Satie, Francis Picabia, Rolf de Maré

Sur les toits de Paris, Erik Satie et Francis Picabia font des bonds de part et d’autre d'un canon. Un obus explose. S'en suit un enchaînement d'images d'inspiration dadaïstes : une danseuse barbue, un chasseur tyrolien, un corbillard tiré par un chameau suivi par une foule de grotesques qui prend de la vitesse et s’emballe.

DCP, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Cette restauration 4K a été entreprise par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2018 au laboratoire L'Immagine Ritrovata. Elle a reçu le soutien du CNC.

Interprétation au piano par Daniele Furlati d’après la partition originale d’Erik Satie.