•   > Ciné-concert évènement par Kolia Chabanier (piano), Fiona Monbet (violon), Oscar Viret (trompette) : Séance "Jean Renoir / Catherine Hessling" (1h)

La Petite Marchande d'Allumettes (Jean Renoir, 1928), droits réservés

Séance spéciale Jean Renoir

Ciné-concert en deux duos exceptionnels autour de deux films de Jean Renoir avec Catherine Hessling.

La Petite Marchande d'allumettes

1928 - 32min

Réalisation : Jean Renoir et Jean Tedesco

Scénario : Jean Renoir d'après le conte de Hans Christian Andersen

Photographie : Jean Bachelet

Avec : Catherine Hessling, Jean Storm, Manuel Raaby, Amy Wells, Comtesse Tolstoï, Madame Heuschling, Guy Ferrant, Kira Makaroff

Le soir de Noël, une petite vendeuse d'allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l'une après l'autre, avec l'espoir d'en tirer quelque réconfort. Bientôt, des hallucinations l'assaillent. Sous ses yeux défilent des arbres de Noël, puis des jouets géants – des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant. La Mort, bientôt, se mêle au spectacle. Mais elle n'appartient pas, elle, au domaine du rêve…

Provenance de la copie : Tamasa

Accompagnement par Kolia Chabanier au piano et Fiona Monbet au violon

suivi de

Sur un air de Charleston

1926 - 21min

Réalisation : Jean Renoir

Scénario : Pierre Lestringuez et André Cerf

Photographie : Jean Bachelet

Production : Néo-Films

Avec : Catherine Hessling, Johnny Higgins, Pierre Lestringuez, Pierre Braunberger, Jean Renoir, André Cerf

En 2028, un savant africain atterrit dans un Paris dévasté, retourné à l'état sauvage. Il croise le chemin d'une autochtone qui lui apprend une « danse primitive des blancs ».

Provenance de la copie : Tamasa

Restauré en 4K en 2019 par StudioCanal, avec le soutien du CNC

Accompagnement par Kolia Chabanier au piano et Oscar Viret à la trompette

Kolia Chabanier, piano et composition

Musicien éclectique et passionné, Kolia Chabanier s’intéresse à la musique sous toutes ses formes. En classique, il étudie le piano auprès de Christophe Bukudjian et Carine Zarifian tout en menant parallèlement des études d’écriture au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes de Thibault Perrine, Cyrille Lehn et Thierry Escaich. Son intérêt pour d'autres pratiques musicales se développe très tôt au contact de sa famille, notamment pour les musiques de tradition orale d’Europe de l’Est, pour le jazz et pour l’improvisation. Dès l’adolescence, il étudie le jazz au CRR de Paris auprès de Benjamin Moussay, Emil Spanyi, Airelle Besson et fréquente régulièrement les clubs de jazz parisiens. En 2020, il entre dans la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel au CNSM de Paris.

Fiona Monbet, violon

Artiste franco-irlandaise, violoniste, compositrice et cheffe d'orchestre, Fiona Monbet commence très jeune une carrière de jazz avant d’intégrer en violon classique le Conservatoire de Paris (CNSMDP). Elle se consacre par la suite également à la direction d’orchestre. Parallèlement à son activité classique, Fiona Monbet mène une carrière de jazz avec plusieurs disques à son actif. Le dernier en date, Maelström (2022) est largement salué par la critique. Elle a collaboré également à des musiques de films, notamment avec Tony Gatlif (Geronimo, Indignados, et le documentaire Indignez-vous pour Arte).

Elle co-fonde en 2017 la compagnie de création lyrique Miroirs Étendus, dont elle est la directrice musicale. Fiona dirige en France et à l’étranger en tant que cheffe invitée et, depuis septembre 2020, elle est accueillie en résidence au sein de l'Orchestre National de Bretagne.

Oscar Viret, trompette

Issu d'une famille de musiciens, Oscar Viret commence la trompette à l'âge de 7 ans et apprend beaucoup de son père, bassiste de jazz. Il étudie la musique classique avec Eric Aubier et Brice Pichard au conservatoire de Montreuil et s'investit pleinement dans le jazz à l'âge de 15 ans. Il reçoit l'enseignement de Fabien Mary, Stéphane Payen, Romain Clerc-Renaud avant d’intégrer la classe de jazz du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. Oscar accorde une grande importance à la mélodie, à l'instar de ses principales influences (Roy Hargrove, Amir ElSaffar, Arve Henriksen...). Depuis 2021, il a eu la chance d'intégrer le programme d'échange interculturel Medinea, sous la direction de Fabrizio Cassol. Dès lors, son approche de l'improvisation et de la composition s'est singulièrement enrichie au contact de multiples influences méditerranéennes.