•   > "Die Spinnen : Das Brillantenschiff" ("Les Araignées : Le Vaisseau de diamants"), Fritz Lang, 1919 (1h31)

Séance spéciale

La Fondation Pathé propose une projection du film de Fritz Lang Die Spinnen : Das Brillantenschiff (Les Araignées : Le cargo de diamants) dans une copie numérique en provenance du Narodni filmovy archiv de Prague et mis en musique par un pianiste issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

Die Spinnen : Das Brillantenschiff (Les Araignées : Le Vaisseau de diamants)

1919 – 1h31

Allemagne

Réalisation et scénario : Fritz Lang

Photographie : Carl Hoffmann, Karl Freund

Décors : Hermann Warm, Otto Hunte, Carl Ludwig Kirmse, Heinrich Umlauff

Montage : Paul Falpkenberg

Société de production : Decla-Film-Ges, Holz & Co

Avec : Carl de Vogt, Reiner Steiner, Thea Zander, Ressel Orla, Georg John, Rudolf Lettinger, Edgar Pauly, Paul Morgan, Meinhardt Maur, Friedrich Kühne

Kay Hoog veut se venger de la bande des Araignées, qui a tué sa fiancée Naela, prêtresse du soleil. Il les suit dans leur quête d'un légendaire diamant en forme de tête de Bouddha, réputé donner à son possesseur le pouvoir de dominer l'Asie.

Fritz Lang figure sans aucun doute au panthéon des grands maîtres du septième art. Cinéaste prolifique, avec quarante et un films en quarante et un ans de carrière, et d'une filmographie incroyable, qui court des deux côtés de l'Atlantique, il est un auteur au sens fort du terme, capable de signer des œuvres personnelles de grande envergure (MetropolisM, puis plus tard FurySecret Beyond the Door et The Big Heat). Si le passage au parlant est un tournant majeur dans la portée émotionnelle et sémantique de ses films, il n'en demeure pas moins que ses œuvres muettes contiennent une richesse esthétique impressionnante, qui implique des rediffusions. Ses deux premiers longs métrages étant considérés comme perdus, c'est donc le troisième qui trouve grâce parmi notre programme.

Die Spinnen est une adaptation, en deux épisodes (Le Lac d'or et Le Vaisseau de diamant), du seul roman écrit par Fritz Lang. Il s'agit d'un film-matrice sur bien des aspects. Film de complot, il interroge le grand thème du droit cher au réalisateur. Film en deux parties, il se construit sur une forme qui sera aussi celle des Nibelungen ou des Mabuse. Film sur l'Asie, il fait partie des projets orientalistes des débuts du XXème siècle et renvoie, sous bien des aspects, à sa dernière réalisation en diptyque (Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou). Redécouvrir Les Araignées est une chance unique d'aller à la rencontre d'une partie moins connue des longs-métrages de "l'Allemand au monocle" et de replonger dans la pensée de l'entre-deux guerres, avec ses espoirs et ses peurs.

Matthieu Couteau

En double programme avec la séance de 14h "Die Spinnen" ("Les Araignées : Le Lac d'or"), Fritz Lang, 1919 (1h)

Tarif à 4€ par séance pour l'achat des deux séances.