•   > CONFERENCE de Claude Schopp "Les livres d’une exposition" (1h)

CONFERENCE de Claude Schopp "Les livres d’une exposition" (1h)

CLAUDE SCHOPP se propose de revenir sur des ouvrages disposés dans les vitrines de la Fondation Pathé à l’occasion de la belle exposition consacrée à la relation entre Alexandre Dumas et le cinéma ; il se penchera sur la superbe édition des Trois Mousquetaires illustrée par Maurice Leloir, dont il rappellera la carrière artistique, en particulier ses cinq mois à Holywood où il conseillera Douglas Fairbanks et Allan Dwann mettant en scène Iron mask.

Claude Schopp, docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines, s'est consacré à la réhabilitation d'Alexandre Dumas père dont il l s'est fait le biographe : Alexandre Dumas. Le génie de la vie. Mazarine, 1985, dont des éditions remaniée ont été publiée à la Librairie A. Fayard (1997, 2002) et l’historiographe (Dictionnaire Dumas. CNRS, 2010). Il a donné chez différents éditeurs des éditions des œuvres connues, méconnues ou inconnues de l’écrivain.L’étude de Dumas père l’a incité à se pencher sur Alexandre Dumas fils, dont, en collaboration avec Marianne Schopp, il a donné une biographie (Dumas fils ou l’anti-Œdipe) qui a obtenu le prix Goncourt de la biographie 2017 et, avec Thierry Bodin, la Correspondance échangée entre George Sand et les Dumas (Phébus, 2019). C’est en travaillant sur cette correspondance, qu’il a découvert l’identité du modèle ayant posé pour L’Origine du monde, le célèbre tableau de Gustave Courbet et a publié sur ce modèle un essai biographique : L’Origine du monde. Vie du modèle (Phébus, 2018). Responsable des pages cinéma des Lettres françaises (2004-2010), il dirige aujourd’hui les Cahiers Dumas.

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.