•   > Le Petit Cinématographe : "La lanterne fait son cirque"

Le Petit Cinématographe : "La lanterne fait son cirque"

Du  13/01/22  au  01/01/23

Connaissez-vous la lanterne magique ? Considérée comme l’ancêtre du cinéma, cette machine fut la première à pouvoir projeter des images lumineuses, agrandies sur un écran. Une fois glissés dans la lanterne, des simples dessins peints sur plaque de verre devenaient le support d’histoires fabuleuses, voire même fantasmagoriques.

Sous forme de conte accompagné au piano, mêlant peintures sur verre du XIXème siècle sortant d’une authentique lanterne magique et premiers films muets, ce ciné-spectacle offre l’occasion de découvrir la féérie et la poésie des premiers temps du cinéma. La lanterne magique invite le cirque à jouer avec son faisceau lumineux. Dans ce spectacle conté et musical, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait entrer acrobates, baladins et montreur d’ours, dans cette fabuleuse machine qui inventa la projection lumineuse il y a plus de 350 ans.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Réservation à l'adresse contact@fondationpathe.com, via le formulaire en ligne ou sur la billetterie en ligne.

Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.